Comment diagnostiquer un TDAH ?

Le Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) est défini par un ensemble de critères cliniques qui doivent:

  • être présents depuis l'enfance (avant 7 ans pour les patients mineurs et avant 12 ans pour les patients majeurs)

  • avoir un retentissement significatif dans plusieurs domaines depuis au moins six mois au moment de l'évaluation.

La présence d'un critère clinique est jugée par rapport aux autres individus du même âge et du même sexe. Ainsi, il est acceptable qu'un enfant de deux ou trois ans puisse courir partout et de ne pas s'arrêter immédiatement lorsqu'on l'appelle, mais pas pour un enfant plus âgé, une adolescent ou un adulte.

Les critères cliniques sont sensiblement les mêmes pour les enfants et les adultes; seule leur formulation et les exemples à titre d'illustration changent.

Conséquence: le diagnostic de TDAH est uniquement clinique, reposant sur un interrogatoire des parents et/ou de l'enfant, ou de l'adulte et/ou de son conjoint. Si certains tests psychologiques peuvent donner des informations complémentaires, ils ne permettent en aucun cas de faire ou de récuser le diagnostic!

 

Les critères sont regroupés en trois domaines: inattention, agitation motrice (hyperactivité) et impulsivité. Les études montrent qu'il n'y a d'avantage majeur à distinguer hyperactivité et impulsivité, avec les critères actuels bien évidemment.

 

Conséquence directe: parler d'enfants hyperactifs est réducteur voire erroné!

Les critères cliniques pour le diagnostic du TDAH sont au nombre de 20:

  • 9 critères pour évaluer l'inattention

  • 9 critères pour évaluer l'hyperactivité et l'impulsivité

  • 1 critère pour dater l'âge de début

  • 1 critère pour évaluer le retentissement dans différents environnements

Ces critères n'ont pas évolué depuis plus de 20 ans. Ils ont identiques dans le DSM-IV, le DSM-5, la CIM-10 et la CIM-11. Depuis 2013, le TDAH entre dans la catégorie des Troubles du Neuro-développement pour le DSM-5 et la CIM-11.

 

DIVA: pour le diagnostic du TDAH de l'adulte

 

L'European Network for Adult ADHD a été créé par le Dr Sandra J. J. Kooij aux Pays-Bas. Il regroupe de nombreux spécialistes européens et internationaux du TDAH de l'adulte. Ils ont créé et traduit en plusieurs langues la DIVA qui est un entretien semi-structuré d'évaluation de 20 critères du TDAH.

La DIVA comprend une évaluation complète des critères du TDAH pendant l'enfance et une évaluation complète des critères du TDAH à l'âge adulte. Le patient doit répondre aux questions et apporter des arguments sous forme de souvenirs ou, par exemple, de commentaires dans les bulletins scolaires. Le témoignage de proches est important: parents ou conjoints.

La DIVA doit être utilisée par des professionnels de la santé. Elle est téléchargeable ici.