Le projet de vie

 

A quoi sert-il ?

Le projet de vie permet à la MDPH de prendre en compte la singularité de chaque personne. Il permet à la MDPH de lui apporter les éléments de compréhension pour qu’elle puisse adapter les réponses à sa situation ou à celle de son enfant. 
Il ne s’agit pas d’un document d’évaluation mais d’une information complémentaire très précieuse pour les équipes d’évaluation de la MDPH puisqu’il permet de comprendre comment vit la personne, quelles sont ses difficultés et ses attentes.

Qui prend connaissance du projet de vie ?

Le projet de vie est personnel et confidentiel. Les personnes ayant accès à ce document sont les agents de la MDPH qui vont évaluer la demande au plus près des besoins exprimés.

Doit-on obligatoirement le remplir ?

Il n’est pas obligatoire de remplir le formulaire « projet de vie ». Il s’agit d’un choix personnel d’une opportunité de faire comprendre la situation de la personne ou de celle de l’enfant et son choix de vie aux équipes de la MDPH.

Cependant c'est en grande partie le projet de vie qui va déterminer,le montant des prestations ou des aides que vous êtes susceptible de percevoir, il est de ce fait indispensable de correctement le rédiger et le plus précisément possible.


Le projet de vie n’est pas figé. Il est évolutif et modifiable à tout moment en informant par écrit la MDPH.

 

Qui peut vous conseiller et vous aider à le remplir ?

La MDPH peut vous aider dans vos démarches, n'hésitez pas à faire appel à eux et à aller les rencontrer!

​Nous sommes à votre disposition pour vous aidez dans l'élaboration de votre dossier MDPH n'ésitez pas à nous contacter.