Le Bureau de l'association

Christine Iltis

Présidente Fondatrice (2011)

Présidente d'Honneur (2018)

Hervé Caci

Président (2019)

Psychiatre & Pédopsychiatre

Fabienne Hervy

Secrétaire

Chanteuse & Marraine de l'association

Constance Mesnet

Trésorière

Membres d'Honneur de l'association

Petronella Mercas (Psy.D.)

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, doctorat en psychologie clinique, spécialisé en intervention et Mindfulness.

Le comité scientifique de l'association

Docteur Stéphanie BIOULAC

  • Grey LinkedIn Icon

Praticien Hospitalier au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Professeur Manuel Bouvard à Bordeaux, où je suis responsable de l’unité d’hospitalisation du service.

J’ai également une consultation spécifique pour enfants présentant un TDAH. Au sein du pôle, nous développons la mise en place de stratégies thérapeutiques telles que les groupes de parents d’enfants TDAH.

 

De plus, je suis membre de l’Unité de Service et de Recherche USR CNRS 3413 « Sommeil, Attention et Neuropsychiatrie » dirigée par le Professeur P Philip.

 

CENTRES D’INTERÊTS ET EXPERTISE

 

Dès mon internat, j’ai eu un intérêt particulier pour ce trouble. Ainsi lors de mon DEA et de ma Thèse de Médecine, j’ai mené un travail permettant une approche psychophysiologique du trouble au travers de l’étude du réflexe de sursaut chez des enfants TDAH. 

 

J’ai un intérêt particulier pour les Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (NTIC).

 

Ainsi je m’intéresse au possible risque d’addiction aux jeux vidéo chez les enfants présentant un TDAH, mais aussi l’intérêt d’utiliser ces NTIC et notamment la réalité virtuelle dans l’évaluation  des sujets TDAH. Nous souhaitons développer ce type d’outils  pour la prise en charge.

 

Je viens de soutenir ma thèse de Sciences sur ce thème : « TDAH et Nouvelles technologies : Jeux vidéo, réalité virtuelle et performances ».

Pr Diane PURPER-OUAKIL

  • Grey LinkedIn Icon

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Psychologique de l'Enfant et de l'Adolescent de l'hôpital Saint Eloi à Montpellier, depuis septembre 2011, j'ai exercé auparavant comme Praticien Hospitalier à temps plein dans le Service Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent du Pr Mouren (Hôpital Robert Debré, Paris)

 

Je suis associée au laboratoire INSERM U 894 "Analyse phénotypique, développementale et génétique des comportements addictifs" dirigé par le Professeur Ph Gorwood, Equipe 1 du Centre Psychiatrie et Neurosciences.

 

Dr Jacques Bouchez

  • Grey LinkedIn Icon

Psychiatre, praticien hospitalier, rattaché au GH-Paul Guiraud, Villejuif
ancien addictologue, ayant exercé en psychiatrie générale et plus spécialisée en UMD

Ancien secrétaire du club TDAH adulte, qui a permis avec l'aide d'Hervé Caci et de Franck Bayle de présenter les premiers éléments de réflexion cliniques sur le sujet avec les référents français (F. Bange, V Gaillac...) et mettre à disposition du plus grand nombre des outils d'évaluation et de diagnostic du TDAH de l'adulte en français sur le site de l'AFPB (association française de Psychiatrie Biologique)

Ancien attaché de consultation à l'hôpital Sainte Anne (service Pr Loo) avec l'aide du Pr Bayle à la création d'une consultation d'évaluation et de traitement pharmacologique
Ancien attaché à l'hôpital de la Pitié Salpétrière (service du Pr Jouvent) pour une consultation spécifique du TDAH de l'adulte

En attente de la mise en place d'une convention pour obtenir des vacations d'intérêt général auprès d'un service hospitalier pour permettre un accueil bienveillant, durable, centré sur les besoins des adultes et les réels enjeux de santé publique 

 

particulièrement reconnaissant aux collaborations déjà citées qui ont amené à des développements de recherche et de publications 
particulièrement redevable aux responsables des services hospitaliers qui ont permis la réalisation des suivis cliniques dans un cadre administratif complexe et limité d'activités d'intérêt général 
particulièrement reconnaissant à Michel Dugas et à Manuel Bouvard
particulièrement redevable à tous ces patients rencontrés et touchés dans leur estime par un diagnostic sous évalué, par des parcours de vie, des combats au quotidien, des efforts, des adaptations et trop souvent incompris mais qui donnent pourtant les meilleures leçons cliniques et d'espoir

Pr Christophe LANÇON

  • Professseur Christophe Lançon

Professeur de psychiatrie générale et d'addictologie depuis 2003, je m'occupe de personne souffrant du TDAH depuis cette époque comme d'autres pathologies.

Chaine You Tube:

la psychiatrie au soleil

la psychiatrie au soleil.jpg

Professeur Franck Jean BAYLÉ

  • Grey LinkedIn Icon

Ancien interne des Hôpitaux de Paris,  Professeur des Universités-Praticien hospitalier au centre hospitalier Sainte-Anne et Collaborateur INSERM.

Diplômé de Pédagogie Médicale, Le Professeur Franck Jean Bayle coordonne l’enseignement des disciplines de la tête et du cou dont la psychiatrie pour la Faculté de Médecine Paris-Descartes, la plus importante en France.

 

CENTRES D'INTÉRÊTS ET EXPERTISE

 

Le thème principal de mes recherches par l’approche clinique fondamentale est l'impulsivité/agressivité/violence. Mon approche expérimentale porte sur des sujets sains et en populations malades ou spécifiques (collaboration INSERM, CNRS, internationales). C’est dans ce cadre que mon activité s’est portée, dès 1995, sur le TDAH de l’adulte.

J’ai été expert auprès du gouvernement pour les services du Premier Ministre dans le Groupe de Prospective France 2025.

Professeur Manuel BOUVARD

  • Professeur Manuel Bouvard

Praticien hospitalier, Professeur d’Université et Responsable du Pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Charles Perrens.

 

CENTRES D’INTÉRÊTS ET EXPERTISE

 

En 2010, préside le premier congrès international de langue française sur le TDA/H en 2010 à l’Université Victor Ségalen à Bordeaux.

 

Ecrit et co-écrit de nombreux ouvrages et notamment "comment aider mon enfant hyperactif?" chez Odile Jacob, et « l’hyperactivité : de l’enfance à l’âge adulte ».

 

Je suis membre du Club Déficit d’Attention – Hyperactivité de l’Adulte (DAHA)  et j’interviens régulièrement lors des journées de l’AFPBN (Association Française de Psychiatrie Biologique)

Docteur Hervé CACI

  • Jacques Bouchez

Psychiatre, pédopsychiatre et chercheur.

 

J’exerce depuis 2000 comme Praticien Hospitalier au CHU de Nice et, depuis août 2010, sur le site des Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU Lenval.

 

J’ai commencé à m’intéresser au TDAH après l’obtention d’un diplôme inter-universitaire sur les troubles du sommeil en 1995 et la soutenance de ma thèse de médecine en 1996 intitulée : « Recherche d’un lien entre performances neuropsychologiques, sommeil et impulsivité chez l’adolescent ». Dans ce travail, j’avais montré que la structure du sommeil des adolescents dits impulsifs était différente de celle de témoins normaux appariés sur l’âge et le sexe.

 

J’ai diagnostiqué mon premier patient avec TDAH en 2000, et j’ai bâti depuis une activité de consultation externe pour enfants, adolescents et adultes avec TDAH.

En 2007, j’ai obtenu une Habilitation à Diriger les Recherches décernée par l’Université Nice Sophia Antipolis pour l’ensemble de mes travaux de recherche.

Fin 2018, j’avais diagnostiqué et/ou suivi plus de 1.200 patients avec TDAH. 

En 2011, j’ai initié la création de l’association TDAH PACA, présidée par Mme Christine Iltis.

 

Depuis plusieurs années, je milite pour la création d’un centre de niveau II-III pour le diagnostic et la prise en charge structurée des patients avec TDAH sans oublier les actions de formation et d’information auprès de tous les acteurs concernés par le TDAH et les troubles associés.