TDAH en Pratique
 

Lancé en 2009, TDAH en pratique est un journal gratuit disponible en ligne qui aborde toutes les questions relatives au TDAH et les troubles associés dans des articles courts. L'éventail est large, allant du diagnostic aux traitements du TDAH, avec des articles courts, de synthèse ou d'opinion. Le comité éditorial Européen indépendant veille à donner un point de vue équilibré et informé, représentatif des opinions actuelles. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de la santé pour y trouver des informations pertinentes. Autre avantage, TDAH en pratique existe en plusieurs langues!

Les livres du Dr Annick Vincent

Ces livres constituent une référence en Français pour les parents et les enfants avec TDAH et les prises en charge. Illustrés et très didactiques, ils s'adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes (patients ou parents).

Le Dr Annick Vincent a créé la clinique Focus près de la ville de Québec (Canada) spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH. Très impliquée dans la transmission des connaissances aux professionnels de la santé mais aussi du public francophone a mis en ligne des informations et des références pour tous. Enfin, elle est un membre actif du CADDRA (Canadian ADHD Resource Alliance).

Le TDAH de l'enfant à l'adulte

Le TDAH est un trouble du neuro-développement qui touche environ 5% des enfants en âge scolaire et 3% des adultes dans la population générale puisqu'il persiste de manière plus ou moins invalidante après l'âge de 18 ans dans 55% des cas.

Cet ouvrage collectif sous la direction du Professeur Manuel Bouvard adopte une perspective développementale tout au long de la vie pour présenter le TDAH dans toute sa complexité. Il aborde l'évaluation, le diagnostic, les troubles associés (trouble du spectre de l'autisme, par exemple) ainsi que les conséquences.

Les enfants tyranniques

Quand les parents perdent toute autorité sur leur enfant et que son comportement d'opposition dépasse toute les limites et devient tyrannie. Toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, des menages voire une violence. Les parents victimes n'osent pas témoigner...

Le comportement tyrannique n'est un diagnostic en lui-même mais un TDAH est souvent sous-jacent. Le Dr Nathalie Franc et le Pr Diane Purper-Ouakil ont développé à Montpellier une approche inspirée des techniques de thérapie cognitive et comportementale, et de résistance non-violente. Le but est de désamorcer l'arrivée d'une crise et de reprendre l'autorité.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Éditions MARDAGA

Sortie en France le 17/10/2019

Sortie en Belgique le 16/10/2019

ISBN : 9782804707804

Prix : 19,90€ - Broché 220 pages

Public cible : Grand public

Collection : Psychologie

Format : 14 x 22,5 cm

Bien que de nombreuses recherches et publications soient réalisées à propos du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité chez les enfants, il est plus rare de trouver de la documentation concernant cette pathologie chez les adultes. C’est ici ce que l’autrice Pascale De Coster souhaite proposer : un véritable guide, qui offre des explications théoriques ainsi que des stratégies pratiques aux personnes dont le quotidien peut être perturbé par ce trouble.

 

La première partie de l’ouvrage s’attache à définir de manière complète le TDA/H, son diagnostic et les possibilités de prises en charge, tandis que la deuxième donne une série de conseils à appliquer dans diverses situations de la vie quotidienne. Ainsi, vous y apprendrez par exemple à surmonter les obstacles qui pourraient se présenter au travail, dans la vie de couple, dans la gestion des finances, dans le rôle de parent, dans les relations sociales en général, etc. Grâce à la présentation de méthodes éprouvées, l’ouvrage de Pascale De Coster permettra certainement de diminuer l’impact négatif que le TDA/H peut avoir sur la vie des personnes qui en souffrent.

 

Pratique et instructif, « Où ai-je la tête ? » vous donnera des solutions concrètes pour atteindre votre plein potentiel !

 

Extrait (avant-propos) :

« J'écris avec trop d'idées qui se bousculent dans mon stylo, des mots qui s’oublient, d’autres qui se trompent, dix-mille pensées tourbillonnent dans mon cerveau. Les questions se posent par centaines et s’ajoutent encore à l'autoroute de mes pensées. Les heures passent sur tout, sauf sur les urgences à accomplir. Je déficite d’attention, je ne sais plus où j’en suis, j’ai perdu le fil de mes activités dans le flux de mes cogitations. Sitôt pensé sitôt oublié ! Avoir des rêveries bruyantes dans un silence assourdissant ; c’est ça, l’hyperactivité mentale […] Et si je pouvais enfin détourner mon trouble biologique pour rendre ma vie pratique ? »

 

À propos de l’autrice :

Pascale de Coster est autrice de livres pour enfants ainsi que de plusieurs livres sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Elle est impliquée, depuis de nombreuses années, dans l'aide aux personnes confrontées au TDA/H. En 2004, elle a fondé l'association TDA/H Belgique (www.tdah.be) qui informe, guide et soutient toutes les personnes confrontées, directement ou indirectement, à ce trouble. Tant ses enfants qu'elle-même sont atteints de TDA/H. Elle connaît donc également ce trouble de l'intérieur.