VALORISABLE AU TITRE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC)
SOUS RÉSERVE DE SA PUBLICATION

Un numéro de DPC est en cours d’attribution par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu.

  • Les professionnels de la santé exerçant dans des structures de soins (hôpital, clinique, etc.) peuvent être pris en charge par leur employeur ou par la DPC.

  • Les professionnels de la santé (médecins, psychologues, orthophonistes, etc.) exerçant en libéral peuvent être pris en charge au titre du DPC ou déduire des frais de congrès (inscriptions, déplacement, hébergement et repas) de leurs revenus ce qui réduira le montant de leur impôt.

 

A ces fins, un justificatif d’inscription et de présence seront délivrés après le congrès.

L’organisation de cette manifestation internationale constitue un challenge pour notre association. Le temps et l’énergie investis bénévolement sont importants mais consentis dans l’intérêt des enfants et de leurs familles.

Nous avons fixé le montant des inscriptions pour les professionnels de la santé à un niveau inférieur à ceux des autres congrès médicaux qui se tiennent en France ou à l'étranger. Nous vous remercions de votre compréhension.

Présentation_des_Journées_20190502_-_p1.

Pourquoi une conférence Internationale sur le TDAH et ses troubles associés?

Le TDAH (Trouble : Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental avec une origine clairement génétique. Le TDAH figure depuis les années 1980 dans les classifications internationales des maladies (Diagnostic and Statistical Manual de l’American Psychiatry Association et la Classification Internationale des Maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé).
Le Conseil Européen du Cerveau classe le TDAH parmi les handicaps invisibles.


Pourquoi une conférence internationale sur le TDAH?


Le TDAH est le diagnostic le plus fréquent en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Le TDAH concerne environ 5% des enfants de 6 à 18 ans et 3,5% des adultes de la population générale. Plus de 2 millions de personnes sontconcernées en France (600.000 enfants en âge scolaire et 1,3 million d'adultes) dont plus de 120.000 personnes en région PACA et Principauté de Monaco (42.000 enfants et 98.000 adultes)

Dans près de 50% des cas des troubles dit "comorbides" y sont associés, parmies lesquels: Trouble des apprentissages ( Dyslexie, Dyscalculie, Dyspraxie, Troubles Anxieux, Trouble opositionnel avec provocation (TOP).

Un enjeu de santé publique:

 

❖ Du fait de sa prévalence, de sa complexité et de son impact vaste et varié tout au long de la vie, la prise en charge du TDAH constitue un enjeu majeur de santé publique.


La stigmatization naît de la méconnaissance:


❖ Malgré cela, il reste méconnu par les acteurs de la Santé et de l’Enseignement. Trop peu sont formés. En France, mais aussi dans d’autres pays, les délais de prise en charge se mesurent parfois en années. L’enfant encourt un risque significatif de perte de chance quand l’adulte (souvent son parent d’ailleurs) a connu une trajectoire de vie lourdement impactée par les conséquences du TDAH et des troubles associés qu’il a développés.

Cette conférence internationale sur le TDAH en France a pour objectif de poursuivre et amplifier le mouvement de reconnaissance du TDAH, d’informer les professionnels et de convaincre les personnalités politiques que le temps d’agir est venu.

 

❖ Les premières journées méditerranéennes du TDAH, se veulent internationales et s’adressent aux patients et à leur entourage, aux professionnels de la santé, aux enseignants et, plus largement, à tous ceux qui se sentent concernés par le TDAH et les troubles associés

 

 Elles ont pour but de sensibiliser, informer et former tous les acteurs afin d’améliorer dépistages et prises en charge:médicales, paramédicales et scolaires et d’engager la création de centres de références en France.

Save The Date!!!

TDAH PACA is Proud to Announce That Our 2019 ADHD Conference Is Holding In May!

24rd – 25th May 2019

Centre Universitaire Méditéranéen

65 promenade des Anglais,

06000 Nice FRANCE

Reserve Your Seat

 

Get Info Directly From Experts

 

This conference is for health care professionals, parents, teachers and anyone with an interest in ADHD and related disorders. Topics covered will include educational strategies for parents, non-violent communication, and non-pharmaceutical strategies that help take care of attention. 

In attendance will be top international ADHD researchers, psychologists and psychiatrists, authors and speakers from all over the country and even the USA and Canada. If you’ve ever wanted to explore ADHD, the French experience of ADHD and to acquire strategies for dealing with ADHD, this conference is for you!

 

Hurry and book now as seats are limited.